Gastronomie
Gotland est l’une des régions agricoles les plus importantes de Suède. L’île est célèbre pour ses légumes, ses pommes de terre et ses baies. Elle offre également une destination gastronomique de grand intérêt avec plusieurs grands restaurants dont les menus proposent des spécialités et des ingrédients locaux d’une grande qualité.
Dans chaque champ, des moutons paissent. La viande d’agneau est d’ailleurs un ingrédient de choix dans la cuisine locale. Jadis, il ne fallait rien perdre de l’animal et les gens mangeaient donc aussi les crânes. Aujourd’hui, la viande est choisie avec une plus grande attention. Souvent, elle garde le goût des herbes mangées par l’animal.
Les soupes et les salades sont souvent parfumées à l’ail des ours et l’ail rocambole qui poussent sur l’île. Enfin, le turbot à la chair blanche et ferme est de plus en plus apprécié.
Depuis quelques années, la truffe de Bourgogne est cultivée au Gotland. Les automnes doux et le sol riche en calcaire forment en effet un terreau idéal pour ce champignon de luxe. Bon nombre de restaurants locaux proposent des plats de truffes originaux.
La douceur du climat favorise aussi la culture des vignes, et l’île compte plusieurs vignobles. Il existe donc du vin local, en vente dans les magasins d’alcool (Systembolaget), ainsi que divers spiritueux, notamment du rhum à base de betteraves locales.
Kulinariska Gotland - Gotland culinaire - est un réseau de restaurants créatifs de très grande qualité, qui attirent souvent l’attention bien au-delà des côtes de l’île. Guettez leur logotype, car c’est un gage de sensations culinaires