Gotland historique et géographique
L’île de Gotland, la plus grande île de la Suède, se trouve au cœur de la Mer baltique, à 90 km au large de la Suède et 130 au large de la Lettonie. Aujourd’hui, 58 000 personnes y vivent à longueur d’année mais en été, la population est multipliée car c’est un lieu de villégiature prisé. La principale ville, Visby, possède l’un des remparts médiévaux les mieux préservés au monde, et figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Aux 12e et 13e siècle, la cité gotlandaise était un membre influent de la Hanse, ce dont témoignent encore de nombreux bâtiments et églises de l’époque.
Les 800 kilomètres du littoral se composent de plages de sable, de galets et de prés salés. L’île est célèbre pour ses « raukar » véritables sculptures calcaires forgées par la mer et les vents. Les raukar sont sculptés par la mer et parfois hauts de 10 m. La roche calcaire est par ailleurs riche en fossile. Le climat est doux, caractérisé par un ensoleillement abondant en été et par des automnes cléments.
Le paysage de Gotland se caractérise par une végétation assez basse, des murets de pierres, des plages et des lieux de pèche. Il y règne calme et sérénité. Le littoral offre des parties abruptes comme des plages de plusieurs kilomètres. Le point culminant de Gotland, à Lojsta au centre de l'île, n'est qu'à 83 mètres d'altitude. Cependant les falaises le long de la côte ouest sont souvent assez impressionnantes
Vous trouverez à Gotland des terrains de golf et des sentiers qui se prêtent merveilleusement bien au cyclotourisme et à la randonnée pédestre. Toute l'île est égayée de près fleuris et de belles constructions en calcaire.
La campagne offre non seulement des paysages variés – landes austères, forêts et prés – mais aussi plus de 90 églises médiévales, vestiges de l’époque viking, et de nombreux ateliers d’artisans de grande classe.
Au large de Gotland, s'égrènent plusieurs îles fascinantes fort différentes les unes des autres. Tout au nord, Gotska Sandön, site légendaire où le dernier pirate de Suède avait son fief. Fårö, juste au nord de Gotland, est chère à bien des coeurs. Cette Île est connue bien au-delà des frontières suédoises, en partie grâce aux nombreuses personnalités de la vie culturelle et du monde politique comme, par exemple, Olof Palme et Ingmar Bergman pour qui Fårö est devenue leur terre d'élection. Non loin au large de la côte ouest de Gotland, Lilla et Stora Karlsön, où nichent les grands guillemots sur d'étroits gradins rocheux qui surplombent la mer.