Fårö
L’île de Fårö se trouve au nord de sa grande voisine Gotland. Les deux îles sont séparées par le détroit de Fårö et reliées par un bac. La traversée est gratuite et se fait en une dizaine de minutes. C’est une île de petite taille, en grande partie réserve naturelle. On y trouve des curiosités géologiques appelées «raukar» («rauk» au singulier) qui sont des piliers de calcaires sculptés par la mer au cours des millénaires. Aucune visite à Fårö ne serait complète sans avoir vu ces étranges formations.
Le nom de l'île vient des mots "far" qui signifie "voyager" et "ö" qui veut dire île. L'île aux voyageurs donc. Une confusion est souvent faite donc: l'île qui heberge plus de moutons que d'habitants laisse penser aux gens que son nom signifie "l'île aux motons", le mot pour mouton en suédois étant " får". Or le mot pour mouton en dialecte "gotlandien" est "lamm" ce qui en suédois veut dire "agneau"...
Le tour de l'ile est faite en quelques petites heures en voiture, mais mieux vaut compter une petite journée pour avoir le temps de s'arreter voir les paysages magnifiques:
On y trouve Digerhuvud, à l'ouest, le plus grand site de "raukar" de tout l'île.
Langhammars - le plus "important" port de pêche d' l'île, intouché depuis le 17eme siècle. Il compte aujourd'hui 15 habitants.
Ullahau au nord sont des dunes de sables, au bonheur pour les enfants.
Au nord également, pas loin du Phare de Fårö se trouve "Ava eken" (le chêne de Ava), un chêne d'un grand âge. Déjà Carl von Linnée parlait dans ses oeuvres de cet arbre. Le chêne se trouve dans la cours d'une ferme, mais on a parfaitement le droit d'y entrer.
Quelques plages de sables très sympa sont à noter. Sudersand sur la côte est est la plus frequenté de l'île. Ekeviken au nord est plus calme et très jolie. Les deux, peu profondes, conviennent bien aux enfants.
La splendeur de cette île et sa lumière magique sembleront familiers aux inconditionnels des films d’Ingmar Bergman. Ce grand réalisateur suédois fut séduit par Fårö en 1960 alors qu’il faisait du repérage pour son film "À travers le miroir". Il y retourna en 1965 pour tourner "Persona". C’est à cette époque qu’il y fit construire une maison avec vue panoramique sur la mer. Il y a vécu jusqu'a sa mort en 2007. Bergman tourna six longs-métrages et une série télévisée sur l’île de Fårö. Le paysage aride et rocailleux fut certainement une source d’inspiration. En 2006, un festival Bergman a été organisé pour la première fois à Fårö et a été honoré par la présence du maître et d’autres invités mondialement connus. Ce festival à petite échelle fut un succès et deviendra sûrement un événement annuel.